» » Gordon Matta-Clark : arnarchitecture

Gordon Matta-Clark : arnarchitecture

Posté dans : Architecture, Photographie | 0

Lors de mon premier article sur ce blog consacré aux photographies surprenantes de Matthias Heiderich, je vous ai mentionné le nom de l’artiste Gordon Matta-Clark dont les œuvres ont fortement inspiré la collection 0 de Louie.

Voici donc venu le moment de découvrir ce personnage insolite !

Gordon Matta-Clark est né en 1943 et il représente une figure importante de l’art américain dans les années 70.
Après une formation d’architecture, il part étudier la littérature en France. C’est alors qu’il prend connaissance des philosophes déconstructivistes et  situationnistes, comme Guy Debord, ce qu’il lui permet d’appréhender le concept de « détournement ».

De cette heureuse rencontre nait le désir de créer et de mettre en œuvre cette déconstruction-reconstruction.
C’est ainsi qu’il va utiliser l’architecture comme support de création, et travailler in situ sur des bâtiments. Alors que dans un chantier traditionnel, tout est recouvert dans un but esthétique, Gordon Matta-Clark va ainsi découper, remodeler, laisser découvrir toute la structure et le squelette du bâtiment, afin de révéler son histoire et sa mémoire.
Son œuvre emblématique, baptisé Splitting, nous offre la vision d’une maison dans le New Jersey fendue en deux, où la lumière traverse de part en autre cette création hors du commun.

Si l’artiste exerce à échelle humaine, il a également travaillé ses œuvres sous forme de découpages, ce qui est une parfaite représentation graphique de son processus de création.

Un artiste réellement unique, dont les œuvres sont tout simplement à couper le souffle !

Par Charlotte

Répondre